Le débat récent de l’Assemblée Nationale sur l’Euthanasie a amené le Collectif d’Administration de JALMALV Savoie à débattre sur ce sujet délicat.
Il en ressort la position suivante :
Le développement des Soins Palliatifs en France n’est pas, à ce jour, à la hauteur des besoins, pour assurer à tous une prise en charge de la fin de vie dans les meilleures conditions possibles
et la loi Claeys-Léonetti de janvier 2016 est encore mal connue.
- Le Collectif d’Administration de JALMALV Savoie n’a pas une position militante pour ou contre l’euthanasie. Mais il note que le développement de la prise en charge palliative permettrait de résoudre une forte majorité de situations difficiles.
- La place du bénévole JALMALV est d’accompagner le patient dans son parcours de fin de vie quel qu’il soit, et quelques soient ses propres décisions. La loi, avec notamment les directives anticipées, apporte dans ce cadre une aide majeure aux accompagnants, soignants ou proches.
Notre Assemblée Nationale a finalement clos ce sujet parlementaire par une position qui a recherché comme en 2016 un équilibre, sans se positionner sur le terrain délicat de l’euthanasie ou de l’aide active à mourir.
Écrire commentaire